À chaque bière son verre ?
Profite d'avantages reservés à une communauté de passionnés
Découvre le programme Maîtres buveurs et vois quelles récompenses attendent ses membres
Voir le programmeDes verres de bière, il y en a de toutes les formes. Le type influence-t-il la dégustation ? Oui ! Devrait-on utiliser un verre pour chaque style de bière ? Non !
Peu importe la boisson que vous consommez, la géométrie du verre influencera l’expérience. C’est d’ailleurs pour cette raison que, dans les concours de bières, toutes les dégustations sont servies dans le même type de verre, et ce, pour tout le monde. Alors, lequel choisir ?
Pour garder sa bière fraiche, on opte pour un verre plus épais, comme une chope. Mais si vous êtes plutôt en mode dégustation, un verre mince, comme un teku, favorisera la perception des saveurs en offrant un contact plus intime avec la bouche.
À la recherche de l’effet désaltérant de l’effervescence ? On y va avec un verre au corps long qui conserve bien les bulles. Et, combiné à une cheminée droite, la bière glisse directement sur la langue et incite à prendre de grande gorgée. C’est le cas pour le verre weizen, pilsner ou stange.
Si vous aimez les bulles, mais plutôt bien compactées dans la mousse, c’est un buvant refermé qu’il vous faut. Le verre tulipe ou snifter retient non seulement la mousse, mais aussi les arômes.
Et que dire des pintes ? Elles sont conviviales, mais, comme tous les verres sans pied, elles ont le défaut de réchauffer la bière plus rapidement au contact des mains. Donc, si vous souhaitez déguster lentement, choisissez plutôt un verre sur pied ou avec une anse.
Pour humer les arômes avant chaque gorgée, il vous faut un verre à paraison arrondie. C’est beaucoup plus facile de faire tourner la bière pour extraire les arômes avec, par exemple, une tulipe ou un snifter. On peut même, au besoin, envelopper la main sous la paraison pour réchauffer une bière forte servie trop froide.
Justement, les bières fortes, que préfèrent-elles ? Un verre comme le calice, particulièrement pour celles de type belge. Son grand buvant incite à siroter le liquide tout en dissipant les arômes d’alcool.
Finalement, il ne faut pas négliger un verre de grès ou de porcelaine. Les stein, par exemple, sont idéaux l’été à l’extérieur. Leur matériel conserve mieux la fraicheur de la bière et protège des rayons du soleil.
De façon générale, les Ales Anglaises et Américaines se boivent bien en pinte, les lagers de soif se lovent bien dans une chope, les bières de dégustation s’apprécient davantage dans une tulipe et les bières fortes se dégustent bien dans un snifter.
Mais attention ! Les compagnies de verre tentent de développer un verre pour chaque style. C’est parfois intéressant, mais davantage un élément marketing qu’utile. Les Belges ont d’ailleurs poussé cet élément au maximum en présentant un verre différent pour chaque bière d’une marque.
Si vous n’avez qu’un verre à vous procurer, je vous conseille une tulipe. C’est probablement le verre le plus polyvalent. Il est agréable à manipuler et offre une excellente expérience de dégustation, peu importe le style. Même chose pour le verre à vin qui se prête très bien à la consommation de bière.
En fin de compte, le meilleur verre reste votre préféré. Et peu importe le contenant choisi, une règle demeure primordiale : rincer votre verre à grande eau avant d’y verser votre bière. Ça permet d’éliminer tous résidus indésirables, comme la poussière et les agents de rinçage, tout en refroidissant le verre. C’est une petite action à grand impact.